Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EHPAD de l'Hôpital de SAINT FELICIEN (07410)
7 août 2020

GAZETTE DES RESIDENTS LIBERES - N°1- JUILLET 2020

 

animation2

Un retour progressif à la normale …

Courrier de la Direction du 7-07-2020

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) s’est tenu le Vendredi 26/06/2020. Pour rappel, il est composé de 3 représentants des familles, 3 résidents et 1 représentant du personnel, ainsi qu’un membre de la direction, la cadre de santé et une des animatrices. Ils ont opté :

 

- pour  le  maintien des visites libres

 * sur les créneaux restreints  actuels : du Lundi au Dimanche, de 14h à 17h ;

 *durée illimitée mais sortie de l’établissement avant 17h45 ;

 *2 personnes maximum dans la chambre ;

 *mineurs de moins de 10 ans interdits

 * masque obligatoire dans la structure (chambre y compris),

*distanciation physique.

- les sorties individuelles des résidents sont autorisés.

*Vous pouvez aller au village ou vous promener à proximité de l’établissement, seul ou accompagné de vos visiteurs.

 

 *Vous devrez être de retour avant la fermeture des portes à 17h.

 * vous  devrez respecter scrupuleusement les mesures barrières.

 * En ce qui concerne le port du masque pour vos sorties (même sous les cerisiers), c’est à vous ou à votre famille de fournir le masque en tissu et de l’entretenir.

 

-  Pour le retour des résidents dans leur famille, les membres du CVS pensent que c’est prématuré car le virus circule toujours dans notre département. Toutefois, si vous en faites la demande, la direction l’étudiera.

Le confinement a été difficile, compliqué : ne pas bouger, rester en chambre, ne pas sortir,  ne pas voir les autres résidents, être soucieux pour nos enfants que nous ne pouvions plus voir ! Tout ceci  a été dur à vivre ! On s’est laissé vivre en se disant qu’il y avait plus malheureux que nous : les personnes malades.

Même si  ce virus est toujours là, nous sommes heureux de pouvoir  à nouveau sortir de nos chambres, de retrouver nos proches’ (les résidents du 4ème)

‘Nous voilà masquées pour aller au marché ou pour notre première sortie en minibus! Les messieurs ont abandonné la partie  … et dire que ce sont des HOMMES !’

2020-07-24 2020-07-29 (24)

2020-07-29 (20)

🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲  A Bicyclette … 🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲🚲

Les résidents des 2ème  et 4ème  étages - 3 et 4 juillet 2020

vieux velos

Autrefois pas tout le monde avait un vélo.  Les parents ne pouvaient pas toujours en acheter un à leurs enfants. Certains ont dû  attendre leurs premiers salaires pour en avoir un.

 

C’était avant tout un moyen de transport pour aller travailler : « Il m’a bien servi quand j’allais faire  les fruits dans la Drôme » (Mr B.A).

D’autres n’ont pas eu de vélo, mais ont directement acheté  une mobylette comme Mme DR.

 

Mme B.A, elle,  se souvient très bien des sacoches  qu’elles avaient mises pour aller faire ses courses.

Mme B.M  évoque le premier vélo que son grand-père lui avait  offert pour ses 10ans.  Plus tard, elle a eu un solex pour aller travailler et même une moto.

Certaines de ces dames nous racontent que c’étaient leurs galants qui venaient les chercher en moto  et ce n’étaient pas toujours du goût de leurs parents !

 

ANECDOCTES

Moi j’ai appris à faire du vélo avec mes frères. Ils me faisaient descendre sur un chemin pentu. Je ne savais pas freiner   alors ils m’attendaient en bas pour m’arrêter. Pas très rassurée, j’ai vite abandonné. Plus tard, je partais en ballade à moto avec mon futur époux. j’avais confiance en lui et je n’ai  jamais eu peur avec lui. (Mme D.E)

 

 
   

Le facteur faisait sa tournée en vélo. Il avait l’habitude de boire un petit canon chez les personnes à qui il distribuait de courrier. Il n’était pas rare de le trouver couché dans les bois ou les prés.  D’ailleurs, quand on faisait les foins, on récupérait des lettres ou des journaux qu’il avait semés. (M. B.A).

 

 

 

ARDECHOISE :

Cette année pas d’Ardéchoise ! à cause du Covid-19 … Mr B.M fait partie de ceux qui  l’ont créée. Puis il s’est occupé de l’organisation des parcours. Mme P.MT, elle aussi était bénévole. « Elle faisait les petites mains » et aidait surtout au service des repas.

 

Douce soirée

dans mon village de Montagnieu (38)

Il était peu industrialisé, rural avec ses 35 fermes. Elles faisaient  essentiellement de l’élevage ou des céréales. C’étaient de petites fermes, seulement 4 étaient plus importantes. Dans la campagne, on pouvait voir des chevaux de trait, des chèvres et des vaches laitières qui alimentaient la laiterie du village.

A la fin aout 45 eu lieu  le 1er bal officiel après la guerre. Il avait été organisé par le sous des écoles et plus particulièrement  nos instituteurs Monsieur et Madame Klaine, très dévoués mais certes très sévères !

J’avais 8 ans et mon 2ème frère, âgé de 21  ans et sa fiancée, avaient consenti à m’y emmener. 2 gendarmes étaient présents, assis sur les escaliers du  bar. Ils étaient encore vêtus comme des soldats et portée la tenue n°1 qui correspondait à la Grande tenue et tenue de ville. Ils ont arrêté la seule voiture, celle de l’institutrice, Mme Klaine. C’était une vieille Peugeot.

Hommes, femmes, jeunes et plus anciens étaient entrainés par un très bon orchestre. Moi je n’osais pas me frotter à ces danseurs adultes. C’était très convivial. (Mr D-G H 3ème )

Réflexion autour de l’actualité …

Les résidents du 3eme étage 10/07/20

Un nouveau gouvernement a été nommé. Ce n’est pas plus mal qu’il y est plus de femmes que d’hommes. C’est fini maintenant les femmes qui restent aux fourneaux !

 

Les résultats du BAC. A notre époque peu de personne le passait. C’était déjà  une chance d’aller jusqu’au certificat d’études. On le passait au chef-lieu du canton fin mai début juin. Après beaucoup  devaient rester à la ferme pour aider leurs parents. (Mr P-H)

Le début des vacances d’été :

Quand on est paysan, l’été est la saison où il y a le plus de travail : les foins, les moissons et les vendanges. Et puis il faut toujours s’occuper des bêtes.

Quand on est routier, on est toujours sur la route des vacances. J’ai voyagé aussi bien en France qu’à l’étranger.

( Mr R-L)

C’est un 14 juillet inédit que nous vivrons cette année sans feu  d’artifice ni bal populaire…

Pour moi ça ne craignait pas d’aller au bal. Les parents ne voulaient pas. Et c’était pareil pour mes frères. (Mme R-MR)

Moi, j’allais danser à Bard, c’est là que  j’ai connu mon mari.(Mme L-E)

Moi, les filles me faisait peur : j’étais trop timide … à l’époque.(Mr DG-H)

Tour de France Culinaire
et en chansons
Il y a 50 ans disparaissait Luis Mariano

Les résidents du cantou le 23/07/2020

L’Ardecha

Ardecha, Ardecha, mervelhós país

si as pas vist l’Ardecha, as jamai ren vist. (Mme L-E)

 

Lous dauphinois

Lous dauphinois son de maugnaux terribles qui ont doubles nerfs et fon tou trembla. ( Mr D-G H)

 

Nissa la bella

Viva, viva, Nissa la Bella
O la miéu bella Nissa
Regina de li flou
Li tiéu viehi taulissa
Iéu canterai toujou…

 ( Mme P-L)

LA SOCCA

Recette donnée par Mme P -L

Il s'agit d'une recette typique méridionale. elle représente un crêpe un peu épaisse servie pour l'apéritif ou bien comme plat d'été.
C'est un fabuleux mélange de saveurs de l'huile d'olive et de pois chiche ! très étonnant car ne ressemble absolument pas au goût des pois chiche !

https://www.750g.com/socca-specialite-nicoise-le-sud-dans-votre-assiette-r42095.htm

Oh Luis Mariano quel chanteur !  Qu’est-ce que j’ai pu danser avec mon mari sur la chanson     « le plus beau tango du monde ». (Mme S-J)

Moi je l’écoutais à la radio, je n’allais pas au bal. Il avait de belles chansons, mes préférées sont « Maman, tu es la plus belle du monde » et «  la belle de Cadix » ( Mme C-R)

Qu’est-ce que l’on a pu se tortiller le derrière sur « Chi-ca! Chi-ca! Chic! Ay! Ay! Ay! Chi-ca! Chi-ca! Chic! Ay! Ay! Ay! Chi-ca! Chi-ca! Chic! Ay! Ay! Ay! ». On en avait mal aux fesses! (Mme S-J)

Et puis en amour il n’y a pas que les violettes … Je préfère les roses, elles sont moins éphémères !

1170-l amour est un bouquet de violettes

Publicité
Publicité
Commentaires
EHPAD de l'Hôpital de SAINT FELICIEN (07410)
  • Parallèlement à sa vocation sanitaire, destinée à favoriser le maintien et le retour à domicile, nous développons des activités médico-sociales et accueille une population âgée dépendante ou en perte d'autonomie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 289
Publicité