BLOG 001

ehpad 001

 

 

 

 

L'EHPAD compte 4 unités réparties sur 4 niveaux , chaque service dispose de son propre personnel d'Aide-soignants et d'agents de service  dirigés par un cadre de santé. Les personnes âgées y sont réparties selon leur degré de dépendance. Ces équipes prennent en charge prioritairement des personnes issues du canton.

parc

de l'autre c^té

Les résidents sont entourés de différentes équipes socio-professionnelles :
·         La Directrice,
·         Le personnel administratif
·         Le personnel médical :
1 praticien hospitalier, 3 Médecins libéraux de St-Félicien attachés à l’établissement, une pharmacienne et un médecin-coordonnateur.
·         Le personnel paramédical : encadré par 1 cadre de santé
Les infirmiers, Les aides-soignants, Les agents de services hos

pitaliers

1 kinésithérapeute,
1 psychomotricienne
2 préparateurs en pharmacie
1 diététicienne
·         Le personnel social
1 assistante sociale ,1 psychologue ,1 animatrice et 2 stagiaires, 1 MAPA (Moniteur d'Activités Physiques Adaptées)
·         Le personnel technique :
La lingerie, La cuisine, L’équipe d’entretien
·       

En parallèle, l’équipe est soutenue par la venue : d’un psychiatre et  d’un infirmier du centre psychothérapeutique, de médecins spécialistes en Néphrologie et Gériatrie ainsi que de  l’équipe mobile de soins palliatifs du CH d’Annonay qui intervient à la demande.  Un  personnel soignant formé permet d’accueillir des personnes en dialyse péritonéale.  Par ailleurs, l’établissement a passé de multiples conventions de partenariat avec les associations d’aide et de retour à domicile (ADMR, SSIAD.. ;)
ehpad 003

 

salle de bains

Le salon de coiffure situé au 2ème étage permet la venue de coiffeuses à domicile ainsi que la pratique de soins esthétiques pratiqués par 3 Aides-Soignantes formées.
Un pédicure et des bénévoles  proposent également leur service . Enfin, une équipe d’aumônerie assure des visites ainsi qu’une célébration 2 fois par mois.

Le service animation est composé 2 animatrices diplômées 

Il est chargé de la coordination et de la programmation des activités, de l’élaboration,de la mise en place et l’évaluation de projets (culture & santé, intergénérationnel, inter-établissement,…). Il apporte un soutien technique aux équipes soignantes pour la mise en place d’activités quotidiennes.
D’autre part, l’animateur reste l’interlocuteur privilégi

é auprès des bénévoles, des tutelles ainsi que de l’ONAC qui a labellisé l’établissement bleuet de France en 2007.

lien internet:  http://www.onac-vg.fr/fr/missions/label-bleuet-de-france-maison-retraite/ 

Tout ceci dans le but de
 

  • Créer un état d’esprit, un climat, une dynamique au sein de la structure qui permette à chacun, résidants et personnel, de s’associer dans une démarche globale d’animation 
  • Se centrer sur les besoins, les désirs mais aussi les difficultés de chacun.
  • Favoriser l’adhésion de tous
  • Faire renaître des plaisirs, des désirs en donnant à chacun  l’occasion de se connaître, de se situer et de participer à la vie en institution.
  • Favoriser les relations intra et extra-muros
  • Permettre à la personne âgée de « se réintégrer » dans la société en tant que membre actif en favorisant les contacts et les échanges avec l’extérieur de la structure.
  • Préserver le maximum d’autonomie aux résidants.