Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EHPAD de l'Hôpital de SAINT FELICIEN (07410)
19 mars 2020

19 mars 2020 : Commémoration du cessez-le-feu en Algérie

2020-03-19 (1)2020-03-19 (4)

2020-03-19 (28)

Nous accueillons de plus en plus des resortissants de l'ONAC-VG . Labellisé Bleuet de France, les grandes  dates de l'Histoire sont l'occasion de faire notre devoir de mémoire et de réunir nos Anciens Combattants .

Nous nous sommes retrouver pour le temps du repas de midi pour partager leurs souvenirs et des chansons.

Monsieur D. Militaire en Algérie de 1957 à 1959, précisément dans le grand sud Oranais à souhaiter nous lire un de ses poèmes.

Il a vécu des heures exaltantes. La soif, la sueur, le soleil, le sanf parfois et aussi les froides nuits ont muris trop tôt son jeune caractère. A l'époque, le Colonnel Bigeard  a apporté à son régiment ses innégallables compétences dans ce conflit qui à trop duré.

"A mon ami,

Par un beau dimanche de printemps,

je me suis reposé sur les rives du ruisseau.

Assis sur le tapis de fleurs,

Les reflets de ton visage m'ont paru si beaux.

Comment pouvais-je croire que le destin cruel,

Te conduirais si vite au tombeau .

Toi mon ami dont les sentiments nobles et généreux,

Te hissaient à mes yeux au rang des héros.

 

Ton visage si bon, si fin, hante mes nuits.

Comment puis-je oublier tout ce qui nous avait unis.

Tes qualités, ton souvenir de ma mémoire ne peuvent être bannis.

Tu as tout donné au prix de ta souffrance à notre chère patrie.

 

Tes vertus, ton courage exemplaire étaient pour nous stimulants.

Tu resteras dans notre coeur l'image du garçon combattant.

Que ton sacrifice ne soit pas vain,

Et reste pour nous un encouragement.

 

Mon ami, comme moi, était éclaireur de point dans une section de combat.

Notre mission était de boucler mechta dans laquelle étaient retranchés des fells.

Suite à une liaison radio défectueuse, sa section est arrivée avant la mienne.

Des coups de feu retentirent de parts et d'autres.

Le temps que mon ami remplacé son chargeur de PM,

Un fell l'alignait à tout jamais d'une arme automatique!

Adieu, mon ami !"

2020-03-19

2020-03-191

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, ils ont la forme prenez bien soin d'eux. Prenez soin de vous et de vos proches...
Répondre
EHPAD de l'Hôpital de SAINT FELICIEN (07410)
  • Parallèlement à sa vocation sanitaire, destinée à favoriser le maintien et le retour à domicile, nous développons des activités médico-sociales et accueille une population âgée dépendante ou en perte d'autonomie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 281
Publicité